jeudi 11 août 2011

Alchimie taoïste

Avoir du cœur au ventre

Le secret de la fleur d’or parle de la respiration du taiji (Yin Yang) et de l’équilibre qui réside lorsque l’on incendie le cinabre dans le bas ventre (dantien) et que l’on fait circuler le Qi dans l’orbite microcosmique (vaisseau de conception et gouverneur)

Le cœur (feu) se situe au dessus des reins et du ventre (eau) et cet état naturel des choses demande à ce que l’on travaille sur soi pour augmenter l’énergie vitale (Qi).

Lorsque le feu demeure au dessus de l’eau, il y a déséquilibre (hexagramme 64 du Yi jing). Cette configuration se nomme : « pas encore traversé ». Ceci correspond à l’état naturel de l’être (cœur au dessus des reins).

Lorsque l’eau demeure au dessus du feu, il y a l’équilibre (hexagramme 63 du Yi jing).
Cette configuration se nomme : « déjà traversé ». Ceci correspond à l’accomplissement de l’être par le travail du Qi gong (cœur au ventre).

Faire fructifier le Qi

Le Qi (énergie) est augmenté par la concentration mentale au Dantien (bas ventre) et par la respiration abdominale rythmée, profonde et silencieuse.

Le Dantien ou champ de cinabre est une zone située dans les intestins et à la fonction d’un fourneau. En incendiant le cinabre (vision du feu dans le ventre), on produit une activation de l’énergie vitale qui va nourrir l’esprit. L’esprit va alors condenser et faire fructifier le potentiel énergétique par la circulation et la révolution de l’énergie (Qi) dans les vaisseaux. Le Qi se nourrit de l’essence (Jing) obtenue dans l’air et les aliments, ainsi que par le travail physique (spécialement les jambes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire