jeudi 11 août 2011

Energies

Les énergies

Les sortes de Qi

Le Qi est l’énergie vitale, et si l’on s’occupe à étudier les arts énergétiques chinois, ainsi que la cosmologie qui les entoure, ou encore la médecine traditionnelle, le Feng shui et l’astrologie, on dénombre alors une quantité de Qi différents à se demander si l’on ne parle pas toujours de la même chose avec des points de vue différents.

Cette bioélectricité est propre à l’homme et elle n’existerait peut-être pas sans lui.

Le Qi est avant tout produit par la volonté qui est propre à chacun.

Le regard que l’on porte sur les différentes matières existantes dans l’environnement palpable est producteur d’ondes et met en mouvement la circulation du Qi.

L’observation d’une particule fait que son comportement change. Ainsi le regard humain provient de la conscience qui a le pouvoir de modifier les flux d’énergies. C’est le Shen (esprit) qui domine la matière et l’énergie.

L’énergie Qi nourrit l’esprit Shen et en guise de triangulation on ajoute l’essence Jing pour faire tourner la roue dans le concept de trinité universelle.

Jing Qi Shen sont comme le physique, l’émotionnel et le mental ou comme la terre, l’homme et le ciel. L’homme appartient au Qi et à l’émotionnel, et en ayant la main mise sur ses flux il peut l’utiliser pour nourrir son esprit.

S’il est une émotion et un point central où l’on peut se concentrer pour ne pas trop se perdre dans ces théories, c’est bien ce que l’on appelle "le cœur" qui devrait être le plus considéré en tant que "centre" proprement dit

Le cœur est l’organe de l’amour ou de la haine. Il véhicule toujours la même énergie qui est le feu de la vie. La considération du cœur permet la remise en question quand à la célèbre phrase du vieux maître : « ce qu’on sait, savoir qu’on le sait et ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas, c’est savoir vraiment. ».

Il est difficile de mesurer la quantité de son Qi, tout comme il est impossible de prouver quoi que ce soit par des écrits. Le cœur est alors la seule boussole qui nous reste pour juger de ce qui mérite d’être considéré.

Augmenter le Qi c’est d’abord bien manger, justement dormir et avoir des relations saines. Si en considérant ces trois principales choses, l’on s’adonne à des exercices respiratoires accompagnant des mouvements spécifiques, il est clair que les progrès viendront, pour autant que l’on y croie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire