jeudi 11 août 2011

Ressentir l’énergie

Exercices respiratoires et travail énergétique

Le qì est perceptible comme de l’électricité ou de la chaleur. Lorsque l’acupuncteur introduit l’aiguille, le patient peut ressentir le qì circuler le long d’un méridien. Parfois la sensation est une brûlure, cela dépend de l’endroit où est insérée l’aiguille et du moment de la journée.

Exercices de santé

Pour ressentir l’énergie dans le quotidien on peut apprendre superficiellement le trajet des 12 méridiens et visualiser le qì circulant dans un cycle continu. Cet exercice favorise le passage du qì dans les méridiens et peut même défaire certains nœuds. Le qì circule continuellement dans les 12 méridiens qui s’enchaînent naturellement comme un réseau ou une roue sans fin. Les méridiens sont des canaux ou rivières qui se nourrissent des vaisseaux. Un vaisseau est un réservoir qui alimente les méridiens selon sa nature yin ou yang. Il existe quatre vaisseaux yin et quatre vaisseaux yang. Il y a six méridiens yin et six méridiens yang. Ceci nous amène à la conclusion que nous avons deux vaisseaux pour trois méridiens.
Le vaisseau de conception qui se trouve sur la ligne centrale qui part du périnée en passant par le nombril et termine sous la lèvre inférieure, comporte un point d’acupuncture très connu des pratiquants d’arts martiaux. Le point qìhai (océan d’énergie) se trouve à un pouce et demi de largeur en dessous de l’ombilic. Ce point est appelé à tort le « Tantien » (champ de cinabre) car en fait c’est le faux tantien ou une roue de secours. En fait il s’agit d’un point de concentration qui peut amener au tantien qui se trouve plus profondément enfoui dans les intestins. Ce point ne peut générer une grande énergie mais par contre il peut en accumuler jusqu’à l’infini, de la même façon que la vitamine C. On peut absorber le qì vers ce point que l’on nomme aussi « vaisseau de conception numéro 6 ou VC 6 » Quand l’aiguille est insérée à cet endroit précis, la déprédation provoquée par le vide, permet à l’énergie d’exister et de s’émanciper pendant une fraction de seconde ; et la quantité d’énergie contenue dans la grandeur de la pointe de l’aiguille, peut dépasser celle de toute la matière contenue dans notre galaxie. Les physiciens actuels affirment que si dans la grandeur d’une bille on mesurait la quantité d’énergie contenue par un effet de vide total, il y en aurait plus que celle contenue dans toute la matière de l’univers connu.
En résumé la concentration sur le point qìhai permet de faire le vide et de remplir cet océan d’énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire