jeudi 11 août 2011

Troisième œil

Méditation taoïste

Le point d’acupuncture Yi tang (印堂 yìn táng), qui est situé entre les deux sourcils (la gabelle), est en correspondance avec le Shang dan tian (上丹田 shàng dān tián) ou le champ de cinabre supérieur (glande pinéale).

Le sceau du palais Yin tang

Yin tang est également associé au 33ème hexagramme du Yi jing (遯 dùn) qui signifie littéralement : "tromper, cacher, dissimuler, fuir".

Image de Dun : Sous le ciel est la montagne, c’est l’image de la retraite. Ainsi l'homme noble tient l’homme vulgaire à distance, sans haine mais avec sévérité.

Le troisième œil est un point de concentration de l’esprit et si on le connecte avec l’image divinatoire du Yi jing, on comprend tout d’abord qu’il s’agit d’une situation où l’activité mentale et en plein essor et que le temps de la retraite est arrivé. Sa période d’activité maximale se situe entre 13 et 15 heures.

D’un point de vue purement énergétique et selon son concept de circulation entre les éléments, le métal du ciel, va labourer la terre de la montagne, c’est-à-dire qu’il y a une action de drainage ou de retour à soi-même. En effet dans le cycle d’activation des cinq éléments, la terre engendre le métal, et là, c’est le métal qui retourne à la terre, pour la drainer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire