jeudi 5 juillet 2012

Se nourrir de Qi chez soi

Feng Shui et Qi gong

Même si le terme Qi n’est pas toujours associable entre le Qi gong et le Feng shui il existe néanmoins une relation proche entre ces deux visions du même terme qui a de multiples facettes.

En Feng shui on cherche à harmoniser le lieu avec des calculs précis qui permettront de manipuler l’endroit désigné pour permettre soit l’accumulation de Qi, ou le drainage des énergies perverses qui peuvent affecter le corps.

En Qi gong on recherche la concentration mentale qui va faire fructifier et guider le Qi dans le but de pouvoir se tenir à n’importe quel endroit sans être diminué par les influences d’un lieu quel qu’il soit.
En associant ces deux sciences il est clair que l’on va pouvoir obtenir une énergie qui va opérer une transformation radicale pour le corps et l’esprit.

Dans une zone d’influence Sheng Qi (énergie vitalisante ou naissante) du Feng shui il est simplement possible d’opérer sur soi en concentrant le Qi (en tant qu’air) par la pensée sur le point d’acupuncture Qi Hai se situant à un pouce et demi de largeur sous le nombril (RM ou VC 6). Ce point est ″l’océan d’énergie″ ou un micro point qui peut recevoir une quantité d’énergie gigantesque sans danger et sans aucune limite. Il suffit d’y penser et guider sa concentration en ce lieu précis où viendra la partie minuscule de la pointe de l’aiguille de l’acupuncteur. Ce point ne génère lui-même pas une grande quantité d’énergie mais il peut aussi être le récepteur ou l’accumulateur de l’énergie produite dans le Dan tian inférieur (Champ de cinabre) qui se trouve plus profondément dans les intestins. Il s’agit d’une véritable usine à gaz ou le centre du Jing (essence) qui nourrit le Qi (énergie) que l’on cherche à développer en Qi gong pour sustenter le Shen (esprit) et qui servira lui-même à retrouver l’état du Wu ji (vide quantique) ou la vacuité.

Il y a toujours une ou deux zones Sheng Qi dans une maison ou un appartement et si ces zones sont de plus placées dans des parties actives ++ selon le Bagua, cela veut dire qu’il est possible de créer un véritable big bang dans son propre univers qui ne manquera pas d’être visible à travers une vigueur et un enthousiasme débordant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire