mercredi 19 octobre 2016

Ben shen

 本神 Běn shén

Les Benshen sont en étroite relation avec les cinq éléments et organes : Bois - Foie (Hun) ; Feu - Coeur (Shen) ; Terre - Rate (Yi) ; Métal -Poumon (Po) ; Eau -Rein (Zhi); Ces cinq entités représentent des phases fondamentales du Shen (l'esprit) :


    Le Shen est l'ensemble des activités mentales qui résident au cœur. Shen désigne aussi les activités mentales spécifiques du cœur. Ce concept réfère entre autres à la conscience, la mémoire, la pensée et le sommeil.

    Po est l'équivalent Yin du Hun. En français, on s'y réfère sous le nom d'âme corporelle. Le Po met en place les bases matérielles qui sont nécessaires à la vie, particulièrement durant la grossesse, où une partie du Po de la mère est « transférée » à son enfant. Ce concept réfère entre autres choses aux sentiments, aux sensations, à l'instinct, à la respiration.

Le Zhi pourrait être traduit par « la volonté ». Il permet la persévérance, la motivation. Le Zhi permet à un engagement, à une action, de perdurer dans le temps. Il permet en outre d'utiliser le langage de Yi et de l'appliquer à la vie quotidienne.

    Hun est l'équivalent Yang du Po. En français, on s'y réfère sous le nom d'âme éthérée. Le Hun survit au corps à la mort et retourne alors à l'état d'énergie subtile et immatérielle. On l'attribue entre autres à la faculté de donner un sens à sa vie, à la capacité de prendre des décisions en accord avec son « moi » profond.

    Yi pourrait être traduit par « la pensée ». C'est elle qui code et décode ce que nous assimilons au cours de notre vie. Le Yi est particulièrement sollicité lors d'études, d'efforts de concentration ou de mémorisation.

Esprits des organes vitaux :


Les poumons abritent les sept Po (âmes terrestres)
Les reins abritent le Zhi (volonté et mémoire)
Le foie abrite les trois Hun (âmes célestes)
Le cœur abrite le Shen (esprit)
La rate abrite le Yi (intention et intellect)
Běn shén est aussi le treizième point du méridien de la vésicule biliaire (VB 13)
Point à masser pour calmer l’esprit

http://2.bp.blogspot.com/-TusumA9k_RE/VWYfZYeQXZI/AAAAAAAABB8/SZYybPswHpI/s1600/VB13.JPG

                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire