samedi 3 novembre 2018

L'âme et l'esprit du point de vue taoïste

Âmes célestes et âmes terrestres

3 hun et 7 po (魂 七) en cosmologie taoïste

La plupart des gens pensent que lorsqu'une personne meurt, son âme quitte son corps. En fait, sur la base du taoïsme, nous aurions 3 HUN (s) dans le sang du foie (三 魂) et 7 PO (s) dans nos poumons. Les HUN seraient donc la partie céleste de l’âme et les PO sa partie terrestre. 

Les concepts de 魂 (Huns) et de 魄 (Pos) font partie d’un modèle taoïste pour diagnostiquer certaines maladies. Les cinq racines de l’esprit (BEN SHEN) définissent la psyché avec les 7 PO des poumons, Le ZHI (vouloir vivre) des reins, les 3 HUN du foie, le SHEN (esprit divin) du cœur et le YI (pensée) de la rate, ce qui fait un total de treize entités ou parts de la psyché humaine, réparties dans les cinq organes qui sont alors aussi en quelque sorte comme les racines du cerveau (le tronc étant vu comme une seconde tête, puisque la pensée viendrait de la rate).


Un médecin taoïste peut porter secours à une personne malade en rappelant son 魂 (Hun) et son (Po) dans son corps, tout comme les traitements peuvent être administrés sur la base des cinq organes. Le PO s’incarnerait à la conception avec la semence du père, alors que le HUN s’incarnerait à la naissance avec la première bouffée d’air.


On peu aussi considérer le PO comme l’âme et le HUN comme l’esprit.


Une partie du diagnostic classique d’un médecin de la MTC consiste à déterminer lequel des 七 魄 (7 PO) serait affecté chez le patient. Les PO 魄 sont généralement affectés par les émotions humaines. Les PO sont la puissance spirituelle propre au poumon, liée aux essences. Ils commandent l’abaissement, la saisie d’éléments, l’agglomération et tout ce qui relève de l’instinct, du travail sur les substances, des activités et de l’entretien automatique du corps.


Qu'est-ce que (Hun) et 魄 (Po) ?
 

Le 魂 (Hun) c’est l’âme spirituelle et éthérée, énergie yang - également appelée "âme de nuage". Responsable de toute conscience sans forme, y compris des trois trésors: (Jing) (Qi) ,神 (Shen). Cette âme céleste ou part céleste de l’âme est localisée dans le foie. Le HUN est responsable de la vue de jour, de celle des rêves et aussi de la mort. La vue de l’observateur passif est apparemment notre seul sens immortel. Les yeux sont toujours de la même taille de la naissance à la mort et le foie est le seul des organes qui se régénère.
 

Le 魄 (Po) c’est l’âme substantive, corporelle, énergie yin - également connue sous le nom de "âme blanche". Responsable de toutes les consciences tangibles, y compris les sept ouvertures: deux yeux, deux oreilles, deux trous de nez, la bouche.

Que sont vriament les 3 Hun (s) et 7 Pos (s) (魂 七) dans nos vies ?


Les 3 Hun (s) (三 魂) du foie sont :


1. 魂 (Sheng Hun) âme naissante
La fonction de  魂 (Sheng Hun) : Multiplier la vie, grandir, capable de réagir à l'environnement.
Lorsque le 生 魂 (Sheng Hun) est défectueux (ou envoûté): la personne tombe souvent malade. Sheng Hun c’est l’âme du bon vivant.


2. 魂 (Jue Hun) âme en éveil
La fonction de 覺 魂 (Jue Hun): humeur, émotions, sensations.
Lorsque le 覺 魂 (Jue Hun) est défectueux (ou envoûté) : La personne devient psychiquement faible, nerveuse et dispersée, sans aucun sentiment de honte, susceptible d'avoir des rangées d'inceste.


3. 靈魂 (Ling Hun) âme éveillée
La fonction de Ling (Ling Hun): la conscience humaine, comprendre le bien et le mal, l'amour, l'amélioration de soi.


Lorsque le Ling (Ling Hun) est défectueux (ou envoûté): la personne peut avoir des troubles psychiques et des difficultés à parler.


Les plantes ont uniquement 魂 (Sheng Hun) âme en naissance.

Les animaux ont uniquement 生 魂 (Sheng Hun) et 魂 (Jue Hun) âme en naissance et en éveil.
Les humains ont 3 Hun - 魂 (Sheng Hun), (Jue Hun), (Ling Hun) (Ling 靈le Rei de Reiki)

Qu'advient-il des (Hun) lorsqu'une personne meurt?


Le 生 魂 (Sheng Hun) sera éliminé.

Le 靈魂 (Ling Hun) passera par la renaissance. Ceux qui accumulent du bon karma renaîtront au ciel ou sur le monde humain.

Les âmes qui vont au ciel, 靈魂 (Ling Hun) seront unies à leur 魂 (Jue Hun).
Ces âmes renaissant dans le monde humain, l'ancien 覺 魂 (Jue Hun) sera éliminé et le nouveau 生 魂 (Sheng Hun) et le nouveau 覺 魂 (Jue Hun) avec l'original (Ling Hun) seront fusionnés et renaîtront à nouveau.


Le 覺 魂 (Jue Hun) se promène souvent dans le cimetière. Les ling 魂 (Jue Hun) qui traînent sur Terre peuvent être vénérés sur leurs tablettes ancestrales avec de l'encens et des offrandes de nourriture.


Les âmes qui ont un mauvais karma plus que leur bon karma iront directement en enfer pour être punies. Seulement le 15 du 7ème mois lunaire chinois (Festival des fantômes chinois), le 覺 魂 (Jue Hun) de ces fantômes de l'enfer peut venir se promener dans le monde horizontal.


Les 7 Po (s) (魄) des poumons sont :


1. 吞 贼 (Tun Zei) - Voleur saisissant
Objectif : Éliminer les substances nocives la nuit pendant votre sommeil.吞 贼 (Tun Zei) en terme moderne est appelé fonction immunitaire.


2. 狗 (Shi Gou) – Corps de chien
But : rester alerte pendant le sommeil
Traiter avec la conscience du corps - Tactile


3. 秽 (Chu Hui) - Supprimer la crasse
Objectif : métabolites clairs
Traiter avec Comprendre la conscience - Sensibilisation


4. 臭 肺 (Chou Fei) - Poumon malodorant
Objectif : Régulation respiratoire
Traiter avec la conscience du nez - Odeur


5. 阴 (Qiao Yin) - Yin du moineau

Objectif : réguler la fonction de reproduction
Traiter avec la conscience de la langue - Goût


6. 非 毒 (Fei Du) - Non toxique

But : Disperser des dépôts maléfiques, tels que des tumeurs, etc.
Traiter avec la conscience oculaire - visuel


7. 伏 矢 (Fu Shi) - Flèche cachée

Objectif : Dispersion de toxines dans le corps
Traiter avec la conscience de Manas (Septième des huit consciences dans le bouddhisme) 


Idéologie 

Les 7 Po (s) (魄) correspondent à sept émotions: joie, colère, tristesse, joie, amour, haine, peur. Correspondent également à sept sons: crier, rire, hurler, gémir, chanter, pleurer, siffler.
 

Qu'advient-il du PO quand une personne meurt ?
À la mort, le 魄 (PO) descendra dans la terre avec de la chair et des os et finira par se dissoudre.

Apparemment, tant que le PO est présent (momie ou squelette), le prêtre ou le chamane peut appeler les HUN. L’art du feng shui ancien Yin Zhai (tombeau) consistait à ensevelir le défunt selon des rituels précis pour le guider dans son éventuelle future réincarnation.
 

Cette base anthropologique qui sert de fondement à la médecine chinoise traditionnelle, dont fait partie l’acupuncture, ne devrait pas plaire aux antispécistes, mais en même temps elle permet d’ouvrir notre regard vers une conception différente de l’âme et de l’esprit.
 

Si le HUN ou esprit s’incarne au moment de la naissance, il peut très bien quitter le corps avant la mort. Durant les rêves l’esprit ne voyage-t-il pas à travers les espaces-temps ? Dans les hôpitaux psychiatriques certains patients sont peut-être déjà en quelque sorte désincarnés.

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