jeudi 11 août 2011

Champ de cinabre

Dantian

Le Dantian ou champ de cinabre est le centre du second chakra (corps éthérique) et il est aussi un creuset alchimique où l’on visualise la braise que l’on active avec le souffle

C’est aussi une particule de cinabre qui existe à trois places en même temps (ventre, cœur, tête).

Quand on dit le Dantian sans préciser lequel, c’est qu’il s’agit du bas ventre ou du Dantian inférieur.

Il est plus facilement perceptible si on s’entraîne à le ressentir entre les reins, mais c’est risqué, et c’est pour cela qu’il faut garder l’attention plus près de la région qui se trouve sous le nombril. Ainsi l’eau des reins ne sera pas desséchée par le feu conduit depuis le cœur.

Si on parvient à faire démarrer le souffle depuis les reins et le faire monter dans le dos, puis le faire redescendre par devant, on peut alors se concentrer à l’arrivée sur le point 6 VC (1.5 pouce sous le nombril). Cette action permet de conserver le Qi.

L’attention portée su le Dantian peut aussi être au préalable devancée par l’alignement des trois Dantian (ventre, cœur, tête). Le terme Dantian fait allusion à une particule de cinabre (sulfure de mercure) qui existe dans les intestins lorsque l’on conçoit que le cerveau, le cœur et le ventre ne font qu’un. A ce moment là on allume le feu de ce fameux creuset qui se trouve entre le nombril et les reins (que l’on appelle aussi seconde cerveau) ou le disque dur qui stocke tous les mouvements instinctifs liés aux réflexes et aux habitudes.

Pour aligner les trois Dantians on peut imaginer des verres empilés ou des plots (disques) en équilibre. La matière Dan (cinabre) devient une véritable particule dans le ventre au moment où on conçoit qu’elle existe dans les trois centres simultanément. En visualisant le feu (qui descend du cœur par devant) on transforme le cinabre en mercure, ce qui va propulser le souffle en lui donnant une grande puissance.

La sublimation du souffle Qi permet de nourrir l’esprit Shen ou simplement le cerveau et donc développer des facultés mentales et spirituelles.

Le Qi est produit par le bouillonnement du Jing (essence) ou du cinabre qui brûle.

Pour avoir ce Jing il faut absorber les aliments en concentration, c’est à-dire regarder la pomme, la sentir, la toucher et ensuite la goûter, et non pas manger un Big-mac, des frittes et du coca en regardant la télé. Il faut aussi muscler les jambes par la marche ou des exercices. Et finalement dormir assez. Bien entendu tout ceci agrémenter de méditations, visualisations, études et exercices de Qi gong.

丹田 Traduction de Dan Tian - Champ de cinabre

Dans la médecine chinoise traditionnelle (MTC) qui provient du Tao, les champs de cinabre (aux trois centres du corps : cerveau, cœur, ventre) sont des lieux où l’on raffine l’élixir (cinabre), généralement le 下丹田 xià dān tián ou le Champ de Cinabre inférieur, ou les 三丹田 sān dān tián ou encore les Trois Champs de Cinabre.

Dans le Tao, les trois champs de Cinabre sont des lieux de sublimation de l’essence, du souffle et de l’esprit, à savoir 下丹田 xià dān tián ou champ de Cinabre inférieur, localisé au niveau du nombril, 中丹田 zhōng dān tián ou Champ de Cinabre médian, localisé au niveau du cœur ou du diaphragme et 上丹田 shàng dān tián ou Champ de Cinabre supérieur, localisé dans la tête (glande pinéale).

丹田氣
dān tián qì
Souffle ou force qui vient du ventre (qui permet de chanter, de courir, de boxer, etc. avec force et sans perdre haleine).

氣沈丹田 ou 氣沉丹田
Qì shén dān tián
(Arts mart.) Faire redescendre les souffles dans le champ du cinabre.

下丹田
Xià dān tián
(Tao.) Champ de Cinabre inférieur. – Cf. 氣海 qì hǎi (faux Dantian).

中丹田
zhōng dān tián
(Tao.) Champ de Cinabre médian situé au niveau du cœur; on y sublime le souffle en esprit ( 煉氣化神 liàn qì huà shén), y forme l’Embryon ( 結胎 jié tāi) et le nourrit. (Tao.) 1. Nouer l’embryon : apparition de la respiration embryonnaire. – Cf. 結丹 jié dān. 2. Accomplissement du Saint Embryon : fruit obtenu de la sublimation du souffle en Esprit. – Cf. 成聖 chéng shèng (se sanctifier), 成胎 chéng tāi (Accomplir l’Embryon.).

上丹田
Shàng dān tián
(Tao.) Le Champ de Cinabre supérieur : lieu situé dans la tête où l’esprit est sublimé en vacuité; le palais du 泥丸 ní wán, dans le Cerveau (1. (Tao.) Pilule de Boue : le Champ de Cinabre supérieur. – Cf. 上丹田 shàng dān tián, situé dans le cerveau. 2. (Arts martiaux) Sommet du crâne, couronne : dans les pratiques corporelles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire