jeudi 11 août 2011

L’art du Chi

Le Qi ou Chi (énergie interne)

Le Qi est la bioélectricité produite par l’ingestion d’air et d’aliments.

Travail du Qi

Bien respirer, bien manger et bien dormir, peut être la meilleure base pour démarrer en Qi gong.

La véritable énergie interne est directement liée à l’esprit Shén et cette partie invisible de l’être se différencie de ce que nous croyons être l’esprit, car la notion d’esprit conscient n’est pas l’esprit "Shén" qui se trouve pourtant bien là mais qui est impossible à saisir, car existant en parallèle.

Le Shén peut être perçu dans le regard. Si la personne à un Shén puissant, son regard est clair et direct.

Le travail du Qi nourrit le Shén et pour obtenir ce Qi il faut faire fructifier l’essence "Jing" qui s’obtient d’une part par la nourriture et d’autre part par l’exercice physique.

Le Jing se trouve dans les aliments (bios) et peut être absorbé de meilleure façon si nous nous concentrons au moment du repas. Il suffit de pratiquer la respiration abdominale ou simplement de s’arrêter un petit instant avant de se mettre à table pour humer et palper les aliments avec tous les sens. Inutile de dire que le fast-food, le micro-onde ou le fait de regarder la télé en mangeant, nuit fortement à l’absorption de l’énergie des aliments.

L’idéal est de marauder les fruits, les légumes et tout ce qui se mange directement dans la nature, pour autant que cela soit possible.

Le Jing peut être augmenté par l’exercice physique et par le travail respiratoire. Dans un premier temps, il faut apprendre à retourner les sens vers l’intérieur. Le Jing est une essence qui peut être inhalée et fortement perçue au niveau de l’odorat.

Le Jing va nourrir le Qi est le Qi va nourrir le Shén. Ces trois niveaux ou stades de matérialisation de l’énergie sont liés à nos trois principaux corps (physique, émotionnel, mental), qu’il faut entretenir et bichonner si nous voulons obtenir un meilleur potentiel.

Ebook Qi gong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire