samedi 26 mai 2012

Bigu ou Pigu

Inédie 避穀 bì gǔ - 辟穀 pì gǔ 


Le terme inédie (aussi appelé respirianisme ou pranisme) s'emploie à propos d'une personne qui ne se nourrit pas, généralement pour des motivations d'ordre religieux ou mystique. Il serait donc possible de s'alimenter sans manger, en captant une forme d'énergie qui nous entoure, appelée prana ou qi : il s’agirait de respirianisme ou de pranisme.

En faisant une recherche approfondie sur le terme « pain quotidien » on découvre qu’Osiris était considéré par les égyptiens comme une nourriture présente dans l’air.

Dans le yoga il existe une méthode de concentration sur la pointe du nez qui permet de fixer des particules présentes dans l’air et de les assimiler avec l’esprit. Le résultat est une odeur de céréale, puis un parfum d’encens subtil.

L’idéogramme Qi chinois est formé du grain de riz et de l’air soit l’odeur visualisée de la cuisson du riz s’apparente à des particules présentes dans l’air. Avec 1.29 grammes par respiration nous arrivons à 10k à la fin de la journée ; ceci pour une personne au repos. Le sport nous force à absorber plus d’air et cela pourrait aussi expliquer que cela coupe aussi la faim.

Le Bigu 


Les taoïstes disent que si le Qi est abondant et mis en réserve, l’adepte n’a plus besoin de s’alimenter. Le point d’acupuncture VC6 qui se trouve à une largeur et demie de pouce en dessous du nombril serait un réservoir de Qi à la même image qu’un grenier à grain.
 En visualisant ou imaginant l’odeur du riz cuit et en concentrant le résultat vers ce point, il serait possible d’accumuler le Qi en suffisance pour diminuer la quantité de nourriture.

Dans le même temps il est conseillé d’apprendre à absorber l’énergie des aliments. Le fait de vouloir jeûner en se privant de nourriture plus être fatal car le Bigu et un état non volontaire mais le résultat d’un choix conscient.
Les gens qui meurent de faim ne semblent pas avoir ce choix car ils sont conditionnés de cette façon.

 避谷 - 辟谷

2 commentaires:

  1. Bigu ou Pigu sont deux termes pour définir l'inédie ou le respirianisme.

    L'un dit que les céréales encrassent les viscères et l'autre dit que l'absorption de l'air est plus importante que la nourriture.

    RépondreSupprimer
  2. les gens meurent de fin par manque d'amour. Ils assimilent la nourriture à de l'amour qu'ils se donnent à eux et à leurs proches. Amour = énergie.
    quand gaïa ne donne plus c'est comme le seuvrage de la mère... seuvrer, s'oeuvrer

    quand les envahisseurs arrivent pour tout zinguer dans les colonnie alors c'est la fureur yang du père fratricide

    ça va prendre du temps avant que l'humanité ne parvienne significativement à se détacher du matériel... quand on voit comment les gens sont sapés aussi ... au rajasthan les femmes rattissent les latrines maquillées et sapée comme si elles allée en boite de nuit du désert ... je pense qu'elle essayent de faire des travaux quotidien un art qui sensibiliserai les hommes qui ne pensent qu'à fumer et à leurs vaches ou encore à parler tunes

    franchement j'adore toutes les richesses de toutes les cultures mais que de déséquilibres yin/yang qui me file la migraine !!!!!!!!

    j'ai été frappée de voir des Saddhus en Indes (dans une docu) qui marchaient à poil dans la rue ... ce fut longtemps mon pire cauchemar étant enfant ... mais en fait je découvre que c peut-être mon rêve le plus cher !!!^^ même si je kif les fringues car je hais le froid

    RépondreSupprimer