lundi 28 mai 2012

Les sept âmes terrestres

Sept âmes 七魄 Qī pò



Nicolas Chang nous invite à le suivre dans sa compréhension de l’incarnation de l’âme et de ses étapes vers la matérialisation.

Les sept portes (chakras) qui sont ici liées aux 12 hexagrammes souverains du Yi jing sont mises en évidence avec la vision des éléments selon la conception d’origine indienne. Une progression de haut en bas La vibration se condense en esprit puis éther. Ensuite on a les quatre éléments fondamentaux dans l’ordre de matérialisation. L’air pour les poumons, le feu pour la combustion des aliments, l’eau vers la vessie et les reins et la terre au périnée.

Cette matérialisation progressive en sept étapes démontre comment l’âme vient s’incarner dans le corps physique. Cette conception morphogénétique de l’incarnation démontre aussi un sens particulier à l’intérêt qu’on peut avoir pour la science des chakras version indienne. En effet la plupart du temps on parle d’évolution en commençant par le bas. Le premier chakra est généralement attribué aux personnes à forte influence terrestre et le dernier à celles qui sont plus spirituelles. Ainsi avec cette idée on a l’inverse, c’est-à-dire une progression de haut en bas.

On comprend dès lors pourquoi les maîtres de Qi gong ou de Taiji quan insistent sur le fait d’être enraciné pour pouvoir s’élever spirituellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire