samedi 14 juillet 2012

Le jeûne taoïste Zhai

Le jeûne taoïste consiste à se priver de céréales (qui encrassent les viscères) par la pratique du Bigu ou Pigu, et/ou le Zhai le jeûne végétarien ou végétalien.

Zhāi 齋 Simpl. 亝 ou 斋

Bái Zhāi 白齋
Le Bai Zhai est l’abstinence d’aliments d’origine animale et de condiments (sel et sauces) ou le régime régime végétalien.

Chī Bái Zhāi 吃白齋
Suivre un régime végétarien sans assaisonnement.

Le principe fondamental de la recherche en diététique énergétique est d’aspirer l’énergie des aliments. En cueillant les fruits et les absorbant immédiatement sur place on peut y gagner en énergie et diminuer fortement la quantité à absorber.

Les céréales ont la particularité de conserver leur principe vital longtemps après la récolte, mais ce n’est pas le cas des fruits et légumes.

En apprenant à absorber plus d’énergie que de nourriture par la méthode de mâchement consciente, nous pouvons non seulement diminuer la quantité de nourriture à ingurgiter, mais y gagner en énergie et surtout améliorer le sens du goût et de la perception instinctive de ce qui est vraiment bon pour notre organisme. Le fait d’avaler une tranche de gâteau à la crème à grande bouchée ou un bigmac en trois coups de mâchoires est certes parfois un grand plaisir et une réalité que l’on voit presque tous les jours, mais cela relève plus du fantasme que d’une nécessité vitale ou d’un plaisir subtil.

En faisant la différence entre ce qui est vital et les désirs façonnés par l’influence extérieure, on peut progresser sur la voie de la transformation de l’être par l’intérieur. Cela demande une patience infinie et un recommencement journalier qui peut prendre des décennies, voire des vies. Mais peu importe le temps car face à l’infini une vie humaine ne dure qu’un instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire