mercredi 11 juillet 2012

L’intention et non l’effort

Le sang et le Qi 

 Le sang est à l’effort ce que le Qi est à l’intention. L’homme a généralement plus de sang que de Qi et la femme a plus de Qi que de sang. L’homme va utiliser sa force pour porter une charge et la femme va plutôt utiliser l’intention. Cette vision généraliste n’est pas toujours vérifiée mais elle vulgarise l’alternance du yin du yang qui s’opère dans la nature.

L’intention est relative à un but lié à la foi qui concrétise l’action et qui véhicule de l’énergie alors que l’effort est plutôt relatif à un désir qui épuise l’énergie. L’intention est une action programmée par la pensée comme un grappin qui s’accroche à un but. Cette idée véhicule l’énergie qui produit une force bien plus grande que celle produite par l’effort qui se soumet au désir.

La pensée précède le Qi, et si celle-ci n’est pas un simple désir dû à un besoin de reconnaissance mais un besoin vital, la force engendrée n’épuisera pas le principe vital qui entretient le corps. Alors que le désir de paraître et d’exister peut pousser à faire des efforts démesurés qui épuisent l’énergie vitale. Là où va la pensée, le Qi suit. C’est pour cela que des sportifs arrivent à augmenter leurs performances en visualisant leur but.

La force du regard et de l’intention peut produire une grande énergie. Le regard est lié au Qi du vent (Feng) qui véhicule le souffle qui produit la force des tendons. Les prédateurs savent très bien utiliser cette énergie pour la chasse.

La plupart des humains actuels qui vivent dans la commodité matérielle perdent ce sens et s’épuisent dans l’effort de paraître. Ce défaut vient de la peur ancestrale produite par l’incompréhension et la méconnaissance de l’origine de l’être. L’énergie provient de l’intention d’accomplir une action vers un but. L’effort vient de la peur et de la pression extérieure qui entraîne les êtres dans un tourbillon. C’est pour cela que l’immobilisation dans la conscience de l’esprit zen est un effort nécessaire pour réaliser sa voie. Ceci correspond au Wuji taoïste qui consiste à trouver le vide ou la vacuité.

Peu importe comment sont nommés les méthodes, ce qui compte avant tout est la conviction d’aller dans une direction qui corresponde à son chemin de vie, car même s’il y a bien un chemin de vie tracé, les possibilités sont nombreuses quant au choix du décor et aux étapes qui y mènent.

La pseudoscience qui lie la philosophie à la science reconnue, est à la portée de chacun à travers l’expérience et le ressentit. Il n’est pas toujours possible d’expliquer le ressentit, ni nécessaire d’ailleurs, mais le fait de le partager est un enrichissement pour tous ceux qui aspirent à l’évolution.

Le savoir absolu ne se trouve pas dans l’intellect et la fréquence cérébrale beta mais dans le cosmos, et son information circule à la vitesse infinie qui transcende le temps et l’espace.

L’intention est un pouvoir très puissant qui dépasse la plus grande de toutes les forces. Même s’il est difficile, voire impossible d’en expliquer concrètement le phénomène, il est très facile de le constater en pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire