vendredi 13 janvier 2012

L'énergie vitale existe-t-elle ?

De tous les termes scientifiques ayant pu être galvaudés par les pseudo-scientifiques, le terme d’énergie vitale est certainement le plus célèbre. Ces mots possèdent une signification spécifique chez les physiciens, mais la presse profane, et nombre de ceux qui ne sont pas familiers avec sa juste utilisation, en altèrent le sens et l'utilisent à tort et à travers. C'est particulièrement vrai lorsque ce terme est appliqué à la matière organique telle que le corps humain.

Cette croyance existe, en tant que "Qi", dans laquelle une mystérieuse "énergie vitale" est censée parcourir et stimuler le corps humain, le distinguant ainsi de la matière inanimée. Les concepts modernes de biologie et d'énergie sont diamétralement opposés à ces croyances, car ils disent ne pas pouvoir entrer en matière.

Quel rapport y a-t-il avec le concept d'énergie utilisé en physique moderne ?

La physique moderne définit l'énergie comme la capacité à réaliser un travail. Le concept n'est pas seulement fondamental, c'est le concept unificateur de la physique. En tant que tel, il a sérieusement été étudié et la connaissance acquise après des siècles de recherche remplirait nombre de bibliothèques. En général, ce que nous nommons "énergie" est englobé sous le terme d'énergie mécanique. Cela consiste en deux classes appelées "énergie potentielle" et "cinétique". L'énergie potentielle est l'énergie d'un objet stationnaire uniquement causée par sa position dans un champ gravitationnel. L'énergie cinétique est l'énergie associée au mouvement. Un rocher situé au-dessus d'une colline possède une formidable quantité d'énergie potentielle et pas d'énergie cinétique. Lorsqu'il commence à rouler vers le bas de la colline, la quantité d'énergie potentielle diminue tandis que la quantité d'énergie cinétique augmente.

A petite échelle, ces concepts existent sous d'autres appellations mais sont identiques. Par exemple, l'énergie thermique (ou la chaleur) est due aux mouvements microscopiques des constituants de la matière. Ainsi, l'énergie thermique est en fait de l'énergie cinétique sous forme de chaleur. Pareillement, l'énergie chimique est l'énergie emmagasinée dans les composés chimiques. Cela fait que cette forme d'énergie potentielle présente dans cette énergie chimique peut être libérée sous certaines conditions. Il y a plusieurs types d'énergie inclus dans l'énergie électrique, l'énergie rayonnante (lumière, rayons X, etc...), l'énergie nucléaire, etc. Les systèmes biologiques ont cependant une franche préférence pour l'énergie chimique, c'est donc dans cette direction qu'il faut fouiller un peu plus, cherchant une possible source pour cette énergie vitale dont parlent les praticiens des thérapies alternatives.

Les systèmes vivants prennent leur énergie de l'environnement dans lequel ils vivent, et le transforment dans une forme qu'ils peuvent utiliser. Pendant plusieurs décennies, la croyance comme quoi toute vie reposait finalement sur la photosynthèse était la seule. Les plantes fabriquent de l'énergie chimique de la lumière du soleil, les animaux mangent les plantes et d'autres animaux mangent les animaux. Cela changea lorsque les scientifiques découvrirent que d'autres organismes existaient sans aucune influence du soleil, ni de la photosynthèse, mais au lieu de cela avaient recours à ce qu'on appelle la chimiosynthèse.

Ces organismes chimio synthétiques tirent leur énergie des produits chimiques libérés par les fonds océaniques. Nous humains sommes hétérotrophes en ceci que la nourriture que nous ingérons provient d'organismes photosynthétiques et des animaux qui les mangent. Le réseau sanguin transporte les sucres de ces sources alimentaires jusqu'aux cellules de notre corps. Dans toutes nos cellules ces sucres sont métabolisés et associés à l'oxygène venant de l'air que nous respirons pour produire l'énergie dont nous avons tant besoin pour réparer et nous maintenir en vie, ceci est notre "énergie vitale". (Le mot Chinois "Qi" est formé de deux caractères "riz" et "air" qui symbolisent entre autre le glucose et l’oxygène produisant les calories).
Le métabolisme est la somme totale de toutes les réactions chimiques à l'intérieur de l'organisme. Cela consiste en des réactions anaboliques dans lesquelles des molécules complexes sont synthétisées, et un nouveau protoplasme cellulaire créé. Cela consiste aussi en des réactions cataboliques pendant lesquelles des molécules sont brisées et de l'énergie libérée. C'est ici que la molécule ATP (Adénosine Triphosphate) règne en maître. Véritable "monnaie énergétique de la cellule", ce composé assure la fourniture, ou la mise en réserve, d'énergie dans la plupart des réactions biochimiques. Son rôle dans le transport de radicaux phosphoriques est d'autre part essentiel.

L'ATP est constitué d'adénine unie par une liaison N-osidique à une molécule de ribose, elle-même phosphorylée sur son carbone-5; la molécule comporte trois radicaux phosphoriques unis entre eux par des liaisons anhydride d'acide. Seules les deux dernières liaisons constituent ce que Lippmann a désigné sous le terme de "liaison riche en énergie", c'est-à-dire comportant une énergie potentielle chimique facile à libérer ou à transférer. L'hydrolyse de chaque liaison riche libère une énergie comprise entre 4 000 et 16 000 calories. L'ATP peut se décomposer en libérant un radical phosphorique et l'acide adénosine diphosphorique (ADP) ou en libérant un radical pyrophosphorique et l'acide adénosine mono phosphate (AMP). C'est donc cette énergie chimique emmagasinée que le corps utilise pour tous les processus significatifs associés à la matière vivante et c'est notre seule et véritable "énergie vitale".
Y a-t-il une autre forme de bioénergie pouvant assumer le rôle du "Qi" ou du champ magnétique humain ? Ses adeptes n'entrent que très rarement dans le détail de cette éphémère énergie, mais lorsqu'ils le font, ils parlent souvent d'électromagnétisme. Il est vrai que des caméras à infrarouge peuvent capter des images "d'auréoles" (les amateurs d'auras sont contents!) entourant le corps humain. Mais ce n'est rien d'autre que la chaleur, ou le rayonnement infrarouge que tout être humain émet en quantité abondante. (Les six Qi sont : Le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse, le froid et le magnétisme).

Cette radiation thermique n'est que le résultat final de toutes ces réactions chimiques se produisant dans notre corps. En effet, d'un certain point de vue, l'être humain pourrait être considéré comme une machine productrice de chaleur étant donné que c'est la forme d'énergie que nous produisons le plus. Mais les êtres vivants ne sont pas les seuls à produire ce genre de radiations. Cette énergie thermique, aussi nommée "rayonnement des corps noirs", est émise par tout objet d'albédo relativement faible (de faible réflectivité) et est causée par les mouvements thermiques désordonnés des particules chargées contenues dans l'objet. Etant donné que tout type de matière produit cette radiation, elle ne peut pas sérieusement être considérée comme une candidate valable pour devenir cette forme d'énergie censée être spécifique aux êtres vivants seulement.

Un rayonnement électromagnétique à des fréquences autres que celles de l'infrarouge est émis par le corps humain et a été souvent cité comme preuve de l'existence de cette insaisissable énergie vitale. En effet, ce rayonnement fourni d'inestimables renseignements de diagnostic à la médecine sous la forme, par exemple, de l'électro-encéphalogramme (EEG). Cette faible radiation, cependant, n'a pas de caractéristiques la différenciant des ondes électromagnétiques produites par des charges en mouvement dans tout système électronique. Elles peuvent même être simulées par ordinateur. Aucune indication, aucune preuve, n'ont été trouvées les désignant comme des ondes appartenant uniquement aux organismes vivants plutôt qu'à l'inanimé.

Pour revenir au concept oriental ou principalement chinois du Qi, il faut distinguer le fait que la traduction joue des tours qui amène à la confusion. Lorsqu’on parle d’énergie selon la physique moderne en chinois, ce n’est pas le terme "Qi" que l’on utilise, mais "Neng". La traduction du mot Qi en énergie vitale est une vulgarisation du concept qui embrouille nos mentalités mono hémisphériques. Tout comme le concept des cinq éléments chinois qui pose problème à nos anciennes visions occidentales des quatre éléments. Les cinq éléments chinois sont des phases ou des mouvements (agents) et non pas directement des éléments. Dans les anciennes traditions celtique il y avait trois élément (terre, air, eau) et le feu en tant qu’agent. C’est dire si les conceptions et les traductions peuvent modifier le sens de ce que nous croyons connaître.
Le Qi chinois devrait se traduire par "vigueur" et non pas énergie vitale. Répondant ainsi à l’exigence de nos conceptions en physique, nous pourrions exploiter ce domaine encore si peu connu.

Le Qi chinois n’est certainement pas le Prana indien comme tant de gens l’affirment, car il semble que le Prana soit plutôt l’amalgame du concept chinois "Jing Qi Shen" (essence, énergie, esprit).

Les six Qi climatiques sont sensés exister dans le corps humain dont les principaux sont la chaleur en opposition au froid et la sécheresse en opposition à l’humidité.

1 commentaire:

  1. Quand les scientifiques veulent démonter le concept d’énergie vitale « Qi », il faut leur donner quelques précisions, à savoir que l’énergie selon la physique moderne de chez nous ne se traduit pas de la même façon dans la langue de l’empire du milieu. Au lieu du Qi c'est Neng.

    RépondreSupprimer