La symbolique du Pain quotidien
L’origine du pain quotidien chrétien est semblable à l’idée que véhicule le Qi 氣 avec ces deux pictogrammes (riz 米 et air 气) qui symbolisent ensemble l’idéogramme entre autre de l’énergie nourricière présente dans l’air (céréale cosmique). En sachant qu’un être humain aspire dix kilos d’air par jour au repos, on peut voir l’importance de la conscience de la respiration dans une perspective spirituelle.Le pain traditionnel
Source : http://www.lepain.ch/1/pain_symbole.htmlLongtemps nourriture essentielle de l'homme, surtout dans les campagnes, le pain est un aliment suffisamment riche pour donner à l'homme l'énergie physique dont il a besoin. C'est la raison pour laquelle, sous une forme ou sous une autre, toutes les civilisations ont élevé le pain à la hauteur d'un symbole de vie, l'ont considéré comme la marque de la générosité des dieux et des déesses envers lui.
C'est ainsi que les plus grands dieux de l'humanité sont personnifiés, ou se comparent eux-mêmes, au pain. (Ou peut-être que le pain est une image de la nourriture présente dans l’air) C'est ainsi que le premier, il y a plus de cinq mille ans, Osiris déclare être le pain de vie des enfants de l'Egypte, que trois mille ans plus tard le Seigneur Jésus-Christ utilise les mêmes phrases pour situer la valeur de son exemple et de son enseignement. (Le pain quotidien serait donc sans doute plus métaphysique que typiquement matériel.)
Dans le culte catholique, l'Hostie symbolise le pain sans levain, le sacrifice du Seigneur et l'Eucharistie. De plus, l'hostie illustre par sa forme ronde l'éternité et l'universalité de la vie. C'est la raison pour laquelle les chrétiens demandent rituellement que Dieu leur donne le pain quotidien (in le Notre Père) qui devient en ce sens une double nourriture, physique et spirituelle
Le pain renvoie naturellement au travail : Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ! déclare Dieu dans la Genèse. On peut ajouter que le pain est le symbole du travail de l'homme sur terre bien que ce soit avant tout les céréales qui soient à sa base. (Le péché originel prendrait donc le sens que le fait de manger est ce qui conduit à la mort, car la nourriture spirituelle suffit à se maintenir en vie même si on nous a toujours appris le contraire.)
Osiris était le blé qui meurt et renaît, selon un cycle reprit par les Evangiles en ce qui concerne la nature du Christ. Si le Grain ne meurt. La céréale est une divinité (telle Déméter ou Cérès) dans pratiquement toutes les cultures. C'est précisément cette divinité qui apprend aux hommes comment cultiver, récolter, moissonner le grain, comment le moudre, travailler sa farine, cuire et faire devenir le fruit du labeur un véritable pain nourricier. (La culture de la céréale en tant que substitut de l’énergie nourricière spirituelle aurait pris une telle importance dans notre monde matériel, que nous aurions inversé la réalité de nos besoins et créé un déséquilibre alimentaire planétaire.)
Osiris apprit aux hommes à cultiver le blé, à faire la farine et préparer le pain, c'est pourquoi le pain fut toujours considéré comme divin et sacré par les égyptiens. L'entité divinisée, ou l'initié mangeant le pain d'Osiris, communie avec le dieu, et se nourrit de lumière, car en mangeant le pain "Il avale l'esprit, il avale le savoir et l'intelligence de tout dieu." Le gâteau, c'est l'Oeil d'Horus, c'est-à-dire la Lumière. Ainsi, manger le pain consistait à se nourrir du mystère universel, du triomphe de la vie sur les forces destructrices de la mort. Une inscription des pyramides déclare qu'en mangeant du pain (un défunt) "Avale l'esprit, avale le savoir et l'intelligence du dieu." (Se nourrir de lumière est aussi une idée qui implique le fait d’apporter quelque chose de l’extérieur, mais quand on sait que chacune des cellules du corps humain produit des biophotons, on peut dès lors changer de paradigme en se disant que le véritable besoin nutritif du corps et de l’esprit est ce qu’on appelle la reconnaissance.)
La Manne
Dans l'Ancien Testament (Bible) l'Eternel envoya la manne aux Hébreux pendant qu'ils traversaient le désert (Exode). Cet aliment symbolise le pain et préfigure l'eucharistie pour les chrétiens. C'est naturellement un signe de la bonté de la divinité envers les hommes.
Source : http://www.lepain.ch/1/pain_symbole.html
Conclusion
Si le pain quotidien véritable est uniquement spirituel ou métaphysique (dans l’air inhalé en conscience), cela veut dire qu’il serait possible de reprogrammer le cerveau pour changer ses habitudes alimentaires jusqu’à pouvoir rester sans se nourrir pendant de très longues périodes sans perdre de poids.En faisant la relation entre la Manne et la Main divine on peut ressentir la bonté du ciel qui se déverse dans le cœur et qui nourrit le principe vital. Le fait de croire qu’il faut absorber du pain physique serait donc alors peut-être une déviation qui serait symbolisée par la chute de l’homme. En devenant mangeurs Adam et Eve ont densifié leur matière et créé le cycle des morts et renaissances.
Pour retrouver cette qualité de paradis perdu il nous suffirait de changer nos paradigmes en acceptant le changement et l’idée d’une évolution vers une condition plus lumineuse. Et plutôt de croire qu’il y a trop de monde sur terre et pas assez de nourriture, nous pourrions simplement envisager que notre programmation par rapport à la façon dont nous nourrissons est un peu erronée. En prenant conscience que le système de notre consommation alimentaires est un gouffre infernal qui met en action le péché de la gloutonnerie, on peut aussi très bien apprendre à obtenir la maîtrise du sens du goût qui n’est pas une chose aisée, mais pas impossible. Le sens le plus subtil que nous possédons est l’odorat et il peut aider en ce sens qu’il agit comme un drain de la sensation gustative. Autrement dit il est théoriquement possible de remplacer la déglutition par l’inhalation du Qi des aliments. En allant dans un restaurant pour se faire servir un thé il est possible de se nourrir de l’inhalation des mets présents sur les autres tables (Je l’ai fait et ce qui s’est passé était très surprenant). Cela demande beaucoup de volonté, mais l’expérience est absolument incroyable. En passant devant une boulangerie et en regardant la marchandise en vitrine on peut même prendre du poids sans consommer. L’odorat humain est très subtil, car il peut sentir aussi loin que le chien à la seule différence que ce dernier est capable de se concentrer sur une odeur pour la suivre, alors que cela est impossible pour nous.
Le goût est lié à la pensée, d’ailleurs rien que le fait de penser à manger du pain ou du riz, j’en ai l’eau à la bouche.
La maîtrise du goût
Lorsque nous touchons le palais avec la pointe de la langue nous créons un pont entre le vaisseau de conception et le vaisseau gouverneur. Il existe trois étapes pour établir ce pont céleste et ainsi expérimenter les différentes facettes de cette pratique taoïste qui apporte un bien-être général.En faisant glisser la langue derrière la luette il existe quatre étapes pour réaliser une technique de yoga appelée Kechari Mudra. La première consiste à faire glisser la langue derrière la luette pour ressentir le goût subtil appelé Bindu ou nectar (eau de vie). Ensuite il est possible de prolonger l’appui de la langue vers le haut pour appuyer sur la glande pituitaire et produire des hormones de croissance, ce qui permet de diminuer la nourriture physique. Puis on apprend à boucher simultanément les canaux nasaux pour procéder à la purification des deux courants de Ida et Pingala à travers le souffle comme la technique connue du yoga qui consiste à boucher simultanément les narines pour faire circuler le souffle. La dernière étape est de faire remonter la langue jusqu’au troisième œil (toujours à l’intérieur) entre les deux sourcils. Cette phase permet de rester sans manger ou boire durant des périodes dépassant les capacités normales des êtres humains. Le but de cette technique est la maîtrise du sens du goût, qui s’il n’est pas le plus subtil parmi les autres facultés, est sans doute le plus difficile à contrôler.
Lorsque l’objectif est d’avoir une plus grande énergie et une sensation de bonheur inexplicable, il est plus facile de se consacrer à une telle pratique. Pour cela il faut des exemples de personnes qui vivent concrètement cette expérience. Pour l’avoir vu de mes propres yeux, il en résulte une impression fantastique qui frise la science-fiction, mais apparemment cela est parfaitement naturel. Le Mc Do et l’alimentation des grandes surfaces par contre ne sont pas naturels du tout.
Nous vivons une époque où l’artifice a plus d’importance que l’essence véritable. Nous croyons qu’il faut avoir des relations de couple, de famille, puis la richesse et la santé pour être heureux. Cela y contribue à condition que l’on soit reconnaissant envers la nature qui nous porte, chose que nous avons trop souvent tendance à oublier. On entend souvent parler de la pollution électromagnétique causée par les technologies de communication, mais très peu des forces telluriques qui sont beaucoup plus puissantes. Tels des enfants mal élevés nous nous gavons de nourritures artificielles et n’avons que très peu de reconnaissance pour ce que la nature nous donne. Cette erreur est produite par l’éducation, les croyances, les superstitions et surtout les habitudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire