Le feu
En occident nous connaissons la théorie des quatre éléments (terre, eau, feu, air) et quand on parle de la théorie chinoise des éléments (wǔ xíng) on en a cinq (bois, feu, terre, métal, eau).Le concept de nos quatre éléments existe aussi dans la philosophie chinoise (sì dà ou sì jiè – les quatre grands), alors que les cinq éléments (wǔ xíng) sont plutôt considérés comme des agents transformateurs.
Les ancêtres (celtes) de nos bâtisseurs de cathédrales considéraient le feu comme un agent et non un élément. Quand on entre dans un lieu Saint (cathédrale ou abbatiale) on traverse l’air, l’eau et on arrive dans la terre. Le feu est l’agent qui transforme la matière et dans ce cas il est amené par l’aspirant lui-même (feu du cœur ou feu de la foi).
La médecine chinoise MTC considère le feu comme l’un des cinq agents ou éléments (wǔ xíng) avec le feu souverain (Jūn huǒ) et comme l’un des six souffles climatiques (liù qì) appelé feu ministre (xiāng huǒ)
Ceci dit le feu peut être un agent ou élément (xíng) ou un souffle (qi)
.
Lorsqu’il est un agent (xíng) il est ″souverain″ (Jūn) et lié au cœur et à la chaleur.
Lorsqu’il est un souffle (qi) il est ″ministre″ (xiāng) et lié aux cinq organes comme administrateur des cinq agents. C’est pour cela qu’il trouve sa place en dessous du cœur (reins-vessie-eau) tout en lui étant attaché. Il serait peut-être erroné de dire que l’eau est un feu non substantiel (ou non consumé) ou un feu froid, mais cette vulgarisation permet de comprendre la base de la politique interne du fonctionnement énergétique humain.
L’eau est présente à 70% dans le corps qui a une température (feu) de 37°. Ce qui veut dire qu’en terme de matière l’eau domine et qu’en terme de fonctionnement de la vie c’est le feu qui domine de l’intérieur.
L’eau et le feu sont les antagonistes qui représentent la terre-mère et le ciel-père dans le corps humain. L’eau et le feu sont aussi complémentaires dans la mesure où l’on apprend à les gérer par des exercices (mouvements, respirations, postures, etc.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire