dimanche 6 novembre 2016

Etats d’âmes

Voir et sentir

La réalité du monde ordinaire, telle que nous la voyons quotidiennement, est l’action de l’un de nos états d’âmes. C’est le Dragon vert qui circule en provenance de l’Est. Cet esprit gouverne le vent qui produit le bois qui donne l’acide qui nourrit le foie. C’est l’imagination, les rêves, les colères, la compassion et la capacité d’être libre. La vue dépend de l’esprit qui réside dans le sang du foie, aussi bien dans les rêves que dans la réalité.

Lorsque nous humons les parfums naturels de la terre et du ciel, nous sommes influencés par le Tigre blanc de l’Ouest. Il représente la sécheresse de l’automne ou le métal précieux qui descend du ciel et qui nourrit le sang par le passage de l’air dans les poumons. C’est le corps physique, l’essence primordiale que nous accueillons par les sept portes. L’odorat dépend de cet esprit qui se divise en sept sentiments.

Voir et sentir, sont nos deux principaux sens de l’âme. Voir le ciel et sentir la terre. Imaginer et concrétiser. Etre libre et s’attacher. Le principe yin et yang se manifeste par le plan Horizontal (gauche et droite).

Voir c’est être immortel !

Sentir c’est être temporel !

Vouloir entendre ce qui est juste, goûter à la réflexion et ainsi toucher à la sagesse universelle, nous permettra de réaliser ces états d’âmes dans l’harmonie infinie du cosmos.

Pour cela il faut comprendre un principe très simple, c’est la racine des esprits qui résident dans les cinq organes et cinq viscères.

C’est ainsi que l’on peut se connecter au six souffles climatiques :

Avoir foi en sa propre âme (le vent, le bois, la vue)
Toucher le feu du cœur (la chaleur, le feu, le tact)
Gouter le nectar de la terre (l’humidité, la terre, la langue)
Sentir son parfum (la sécheresse, le métal, l’odorat)
Entendre l’harmonie de la vie (le froid, l’eau, l’ouïe)
Et Rire un peu plus souvent (le feu ministre, la pierre philosophale)

Voilà le secret fondamental !

En nourrissant et entretenant les cinq organes (poumon, rein, foie, cœur, rate), la vie circule et entretient le corps et l’esprit.

Manger sert avant tout à nourrir l’esprit, respirer sert avant tout à nourrir l’âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire