dimanche 3 juin 2012

Vivre d’air

La tortue magique Ling Gui 


Dans l’hexagramme 27 du Yi jing qui traite de la façon de se nourrir, il est fait mention de la tortue magique qui peut vivre d’air (靈龜 líng guī).

En effet le premier trait mutant de H27 contient ce fameux caractère Ling qui est devenu le ″Rei″ de ″Reiki″ (japonais). Le plus étonnant est que le résultat de cette mutation donne H23 qui correspond également au lieu d’accumulation du Qi (qì hǎi) puisque H23 est aussi situé au niveau de la deuxième porte (chakra) sous le nombril.

La concentration sur le point d’acupuncture Qihai (VC6 ou RM6) est une méthode qui consiste à diriger le mental à ce lieu précis pour accumuler le Qi. En aspirant les particules de l’air qui ont la même odeur que le riz cuit et en les guidant mentalement vers le bas ventre on remplit ce micro point qui peut accueillir une quantité gigantesque d’énergie.

Aspirer le Qi 


Le Qi gong rejoint la méditation par la technique de respiration qui consiste à nourrir le corps sans prise d’aliment. Le fait de mettre son attention sur la conscience spirituelle est le moyen d’aspirer les particules présentes dans l’air qui nourrissent le corps de façon subtile. Il en résulte des senteurs de parfums ou l’odeur du riz cuit (Qi) ou encore le pain frais (pain quotidien).

Le respirianisme taoïste Bigu


Le respirianisme ou pranisme qui est une forme d’inédie version taoïste est communément appelé Bigu. Cette méthode semble avoir évolué depuis son origine, car au départ il s’agissait d’une diète et il semble que ses adeptes aient pu atteindre un tel état qu’il leur était possible par la suite d’éliminer toute nourriture. Il n’existe pas beaucoup de référence sur le terme ″Bigu″ qui est devenu synonyme de l’inédie en français, par contre son synonyme ″Pigu″ donne plus d’indications :

避穀 - 避谷 bì gǔ
Éviter de se nourrir de grains, de céréales : l’un des procédés pour atteindre l’immortalité.

辟穀 - 辟谷 pì gǔ
S’abstenir des céréales : pratique de jeûne consistant à cesser de se nourrir des cinq céréales (riz, millet, blé, avoine et haricots) qui sont les responsables de la pourriture des cinq viscères.

凝神辟穀服氣煉形 - Níng shén pì gǔ fú qì liàn xíng
Concentrer son esprit et s’abstenir de grain, aspirer (avaler) l’air et purifier le corps : pratiques taoïstes d’immortalité.

 休糧辟穀 - Xiū liáng pì gǔ
S’abstenir de la nourriture ordinaire pour parvenir à l’immortalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire