Porte du cœur
Le Dan Tian (champ de cinabre) médian est situé au niveau de la quatrième porte (chakra du cœur).Les hexagrammes du Yi jing qui lui sont associés sont H11 (Tai) et H12 (Pi).
Tai se situe vers le point d’acupuncture VG11 (Shen Dao) et Pi vers le VC17 (Dan Zhong).
Le cœur est une porte qui laisse passer une énergie possédant deux pôles : amour-haine, joie-malheur, rire-sangloter.Le système nerveux de l’humain n’est pas conçu uniquement pour le plaisir. La douleur a sa raison d’être dans notre dimension matérielle. Sans elle nous n’aurions pas d’évolution, car si nous ne recevions que du plaisir nous deviendrions des loukoums graisseux et flasques.L’énergie de Pi (H12) est une fonction de drainage (le métal de Qian laboure la terre de Kun). En effet dans H12 le ciel (Qian) est au-dessus de la terre (Kun).
L’énergie de Tai (H11) est la vitalité (Sheng Qi) avec la terre de Kun qui engendre le métal de Qian). Ici le trigramme du ciel se trouve en dessous de la terre.
Le cœur est symboliquement lié au feu qui représente la flamme de l’amour ou l’élément brûlant qui fond le métal. L’impatience, la joie et la haine sont aussi associé au cœur qui est le centre des émotions. Cet organe influence les pensées sans relâche (il bat constamment).Le feu est à l’Est dans l’ordre du ciel antérieur (avant la création) et au Sud dans l’ordre du ciel postérieur. Le feu est un élément yang mais dans le Yi jing c’est la seconde fille « Li » dont le nom signifie séparer, quitter.Le feu du cœur doit être apaisé pour entretenir la vie et non attisé pour la consumer.En faisant descendre le feu du cœur dans le bas-ventre on produit le mouvement du Qi dans l’orbite microcosmique. C’est la fonction Yin ou le déclin. C’est les cendres qui retombent et nourrissent la terre.
Le feu ardent est le contraire du Qi. Le stress et l’agitation ne permettent pas de faire fructifier le Qi. La cuisine interne du Qi est une alchimie délicate qui se concocte à feu doux.L’aspect négatif de H12 (Pi le malheur) est positif dans la fonction d’expiration du souffle (vers le bas depuis la poitrine jusqu’au ventre) qui doit être doux, profond et silencieux pour que le Qi circule harmonieusement. L’attitude qui doit lui être attribuée est la gravité du recueillement.
L’aspect positif de H11 (Tai la paix) doit être vu comme le plaisir d’inspirer l’air qui nourrit le corps, le rafraîchit et permet l’ascension des liquides (reins).Le son du cœur Yin (à l’inspiration) est Heun ! Ce sont correspond aux émotions de tristesse et de peur.
Le son du cœur Yang (à l’expiration) est Ha ! Ce sont correspond aux émotions de colère et de joie.La porte du cœur est celle de la joie ou la haine selon le choix de chacun. L’enfer et le paradis existent en chacun de nous. Si nous projetons un quelconque jugement sur soi ou autrui, nous ouvrons automatiquement les portes de l’enfer. C’est là où le recueillement a son importance pour corriger le tir. Celui qui dit la vérité ne juge pas (qui juge ment).La méditation sur les hexagrammes du Yi jing H12 et H11 en tant que portes avant et arrière du chakra du cœur, permet de ressentir la chaleur douce et agréable qui accompagne le souffle vital rythmé par l’alternance continue du yin et du Yang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire