Le Qi ou Chi
Le Qi se prononce Tchi en chinois et ki en japonaisIl y a plusieurs écritures pour le même mot en chinois et japonais
炁 Qi : est composé de « il n’y a pas » et de « feu ardent ». Soit : « Il n’y a pas le feu ! »
乞 Qì : Donner (qc. à qn).
气 Qi : est l’air ou le gaz. Ce symbole est utilisé en caractère simplifié en acupuncture.
氣 Qi : c’est la vapeur qui sort du grain de riz. Le Ki ancien (également en japonais)
気 Ki : c’est le caractère simplifié de 氣 (propre au Reiki)
Visualiser le Qi
Le Qi est le souffle vital qui s'exprime dans la nature à travers le vent, la chaleur, l'humidité, la sécheresse et froid.
Le Qi gong ou Chi kung est le travail du Qi, soit l'exercice qui fait fructifier et circuler le Qi.
La respiration, les mouvements symboliques des exercices, la bonne nourriture, le repos et la vie harmonieuse, sont les ingrédients de la fabrication du Qi.
La croyance a aussi son importance, car pour avancer il faut aimer la vie en vivant l'instant magique qui réside dans le présent.
L'action du Qi est perceptible dans le bois qui nourrit le feu, puis la terre, le métal et l'eau. Ce cycle des 5 agents s'accorde avec le Qi des climats liés aux périodes et saisons qui s'enchaînent.
Chez l'être humain il s'agit des émotions (colère, joie, inquiétude, tristesse, peur) qui sont sensées s'enchaîner comme les saisons.
L'erreur que nous faisons tous et de regarder en arrière (passé) et vers l'avant (futur) en oubliant le présent qui change tout le temps. Cela veut dire que si je suis en colère, cela ne durera pas. Si cela continue c'est parce que je m'y accroche et c'est là l'erreur.
Le Qi n'a rien à voir avec le concept d'énergie de notre physique moderne (énergie potentielle ou cinétique). Les perroquets qui font du copier-coller et démontent le concept du Qi par leur scepticisme doivent savoir que l'énergie en physique moderne se traduit par Neng et non pas Qi.
RépondreSupprimerLe Qi est une force émotionnelle à l'échelle spirituelle. Les six Qi climatiques existent dans le corps humains. La manifestation qui en ressort dans la nature n'est qu'une interprétation de l'énergie vitale originel qui s'exprime.