jeudi 11 août 2011

Respiration du Taiji

L’orbite microcosmique

La respiration dans l’orbite microcosmique qui consiste à guider mentalement le souffle le long des vaisseaux de conception (Renmai) et gouverneur (Dumai), peut aussi être basée sur le modèle de l’alternance du yin et du yang.
Le Renmai (RM) comporte 24 points et le Dumai (DM) 28 points, soit un total de 52 points. En commençant le cycle au RM6 (sous le nombril) à l’inspiration (phase yin), le souffle parcours le trajet descendant dans le bas ventre de RM6 à RM1 (périnée) et il s’agit donc d’un départ de respiration yin dans la petite partie inférieure du vaisseau qui est yin. Puis il continue son ascension dans le dos par le DM1 (vaisseau yang) jusqu’au sommet de la tête DM21. C’est le yin dans le yang.
A l’expiration (phase yang) le souffle parcours le trajet du DM21 (yang) jusqu’au DM28, puis continue sa descente par le RM (yin) de RM24 à RM6. C’est le yang dans le yin.

De RM6 à DM21 il y a 26 points et de DM21 à RM6 il y a aussi 26 points, ce qui équilibre l’énergie dans ces deux vaisseaux yin et yang.
Ordinairement c’est plutôt au DM 20 que l’on change la phase de respiration et de concentration, mais si on se penche sur le sens étymologique du nom de RM21 et sa localisation véritable au « sommet de la tête » et qu’en plus on calcule le nombre de sauts (point par point), on trouve alors un équilibre précis et une explication à l’idée de ce qu’est la respiration du Taiji.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire