San Bao
Les trois trésors
Dan l’univers du Qi gong les trois joyaux de l’existence sont : l’essence, le souffle et l’esprit. Ces trois merveilles produisent les transformations qui permettent la réalisation de l’être en tant que lumière ou pure énergie. Le souffle se nourrit de l’essence et nourrit l’esprit. L’être accompli qui sait nourrir son esprit peut alors goûter au retour à la vacuité, ce vide qui peut contenir l’énergie de la création.
三寶 sān bǎo
Traduction de San Bao - Les trois trésors
Les trois joyaux : 1. Le territoire, le peuple et le pouvoir.
2. La miséricorde, la frugalité et la modestie.
3. L’agriculture, l’industrie et le commerce très développés.
4. (Bouddh.) a. (transcr. phon. du sanskr. triratna) Le Triple Joyau, ds lequel le pratiquant prend refuge lorsqu’il s’engage ds le bouddhisme : 佛 fó, le Bouddha; 法 fǎ, le dharma, la Loi; 僧 sēng, le sangha, la communauté. b. Les trois statues qui occupent la place centrale dans un temple ou dans un oratoire : au centre se trouvent d’ordinaire le bouddha Sakyamuni, un autre bouddha ou un bodhisattva (p. ex. : 觀音 Guan yin); de chaque côté du Bouddha peuvent se trouver d’autres bouddhas, des bodhisattvas ou des disciples; de chaque côté d’un bodhisattva peuvent se trouver d’autres bodhisattvas. Il existe d’autres dispositions possibles.
5. (Tao.) Sens variés selon les époques et les textes : a. Trois Champs de Cinabre. b. Trois divinités : 天寶君 Tian bao jun, 靈寶君 Ling bao jun, 神寶君 Shen bao jun qui résident dans les trois cieux. c. Les trois joyaux intérieurs : 元精 yuán jīng, l’essence originelle; 元氣 yuán qì, le souffle originel; 元神 yuán shén, l’esprit originel. d. Les trois trésors extérieurs : les oreilles, les yeux et la bouche. e. 道 dào, la doctrine; 經 jīng, les écrits saints; et 師 shī, le maître. f. Les trois Champs de Cinabre. – Cf. 三丹田 sān dān tián. g. Triple trésor : la Voie et sa triple expression en l’homme : Compassion ( 慈 cí), Frugalité ( 儉 jiǎn), Refus d’être premier (ds 老子 Lao Zi).
6. (Méd. chin. trad.) Les trois trésors : les essences ( 精 jìng), les souffles ( 氣 qì), les Esprits ( 神 shén).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire