jeudi 11 août 2011

Respiration

Qi gong travail respiratoire

Le travail du souffle

La respiration est un élément essentiel du travail énergétique prescrit en qi gong. L’art du souffle est une voie de réalisation et de perfection, il amène l’adepte à l’extrême connaissance de soi par la sensation directe du toucher intérieur.

Respiration du Qi gong

Le cœur est lié au sens du toucher et il appartient à la catégorie de l’élément feu. Sa couleur symbolique est le rouge et l’émotion qui lui est propre est la joie. Le sens du toucher peut être perçu dans la respiration pour concentrer la pensée et augmenter le flux d’énergie dans les vaisseaux et méridiens.

L’inspiration est yin, c'est-à-dire que le Qi circule vers l’intérieur en provoquant un refroidissement du corps. L’expiration est yang, elle augmente la chaleur et la protection autour du corps (aura).

La respiration idéale est celle qui s’effectue par les narines, en silence et en profondeur, avec l’activation des muscles abdominaux. Le fait d’utiliser les muscles du ventre augmente l’énergie, car les tendons qui activent et sustentent les abdominaux, sont de véritables réceptacles de l’énergie vitale (Qi) ; et le fait de les utiliser, provoque une mise en mouvement du Qi et de surcroit, une augmentation de son potentiel.

La principale source d’énergie du corps, est le mélange de l’oxygène et du glucose (d’où la définition Qi), autrement dit, manger et respirer. Après cela il ne reste plus qu’à bien dormir
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire