Le Yin et le Yang dans le Qi gong
L’inspiration est Yin et l’expiration est Yang. Lorsque l’on dort, l’inspiration est plus longue, ce qui refroidit le corps et diminue l’énergie protectrice qui se dirige vers la moelle des os afin de nourrir le sang. Lorsque l’on est éveillé et particulièrement en train de courir, l’expiration s’allonge et l’énergie protectrice (aura) s’expanse, le corps se réchauffe avec le rythme cardiaque qui s’accélère.
En principe s’il fait chaud, on devrait allonger l’inspiration et quand il fait froid augmenter l’expiration, mais cela dépend évidement de la personne, de sa morphologie et de son état de santé.
La respiration inversée du Qi gong et du Taiji
En Qi gong comme en Taiji Quan on peut pratiquer la respiration du Taiji (Tai chi). Cela consiste à utiliser l’alternance du Yin et du Yang avec les mouvements abdominaux.
A l’inspiration le bas-ventre rentre vers l’intérieur et l’estomac sort vers l’avant.
A l’expiration le bas-ventre sort et l’estomac rentre.
Imitant ainsi le symbole du Taiji (Yin yang), ce mouvement synchronisant le souffle et les deux pôles, devient une méthode d’équilibrage et de massage des organes.
La respiration inversée consiste avant tout à rentrer le ventre à l’inspiration et le relâcher à l’expiration.
L’inspiration est Yin mais la contraction abdominale est Yang. L’expiration devrait donc se faire dans un relâchement avec l’expansion de l’abdomen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire