jeudi 14 août 2014

Dantian Qu'est-ce que c'est ?


Le Dantian

Le Dantian est le champ de cinabre (situé aux trois centres du corps : cerveau, cœur, ventre), lieux où l’on raffine l’élixir. Il est communément admis que le xià dān tián ou le Champ de Cinabre inférieur est l’endroit où les sān dān tián ou Trois Champs de Cinabre ne font plus qu’un.
Le champ de Cinabre inférieur est localisé au niveau du ventre et il est souvent confondu avec le point d’acupuncture sous le nombril qì hǎi (océan du souffle). C’est en ce lieu que commence le travail alchimique, où l’essence jīng est transformée en souffle qì.

Dans le Champ de Cinabre médian, localisé au niveau du cœur ou du diaphragme, on y sublime le souffle en esprit shén.
Le Champ de Cinabre supérieur est localisé dans la tête (glande pinéale). C’est dans ce lieu situé dans le cerveau où l’esprit est sublimé en vacuité.
Le terme général Dantian revient donc au champ de cinabre inférieur qui serait une petite poche située dans les intestins. Il ne s’agit donc pas du point d’acupuncture sous le nombril, mais d’une zone qui correspond aux neurones des intestins. Ce Dantian est en fait également un organe pour un sixième sens qui permet de ressentir la force de la vie qui engendre le mouvement du diaphragme et fait naître le souffle par la respiration. Le Dantian inférieur est en quelque sorte un point G (organe du plaisir féminin) qui demeure un mystère dans notre science. Ceci dit si le point G est le Dantian, celui-ci n’est donc pas uniquement chez la femme, mais chez tous les êtres humains.

Ce sixième sens perçu dans le ventre correspond au sixième qì climatique appelé feu ministre ou feu insubstantiel, ou encore bioélectricité, magnétisme, lumière spirituelle, etc. Peu importe les interprétations ou explications, car ce sixième sens n’est pas à développer mais à reconnaître. Nous l’expérimentions lorsque nous étions enfant et nous l’avons quelque peu oublié à la puberté.
La sexualité telle que nous la comprenons de manière animale à but reproductif et pour les plaisirs externes de l’amour, peut justement nous inciter à faire fausse route dans notre recherche individuelle qui peut être orientée en ce sens vers la spiritualité. C’est pourquoi l’orgasme prend une direction matérielle lors de la puberté. Les enfants ont des orgasmes avant la puberté, mais une fois passé ce cap, ils ne s’en souviennent pas, ou ils en ont une nouvelle interprétation qui est basée sur la recherche extérieure du plaisir.

En admettant que le Dantian ne soit pas le fameux point G féminin, mais qu’il soit un autre organe dont le ressenti s’approcherait de ce que peuvent expérimenter les femmes durant le coït, on pourrait comprendre pourquoi les femmes développent plus facilement le qì que les hommes. La théorie dit que les femmes ont plus de qì que de sang et que les hommes ont plus de sang que de qì, et que les hormones en sont la cause, mais pourquoi les femmes développent-elle plus cette faculté ? Est-ce que cela ne viendrait pas de l’anatomie de ses organes de reproduction qui se trouvent à l’intérieur, contrairement à l’homme justement ? Si le point G féminin se trouve près du Dantian inférieur ou du second Chakra, on peut y voir une explication quant à leur manière de sublimer la vie et leur capacité de développer des facultés énergétiques au-delà de l’ordinaire.

 Le développement du qì à l’aide du travail respiratoire et de ses divers exercices, est une étape vers le cheminement d’une véritable introspection qui consiste à inverser les cinq sens vers l’intérieur, pour y former en suite une véritable concentration dans ce fameux Dantian justement (6ème sens). C’est ce qui permet d’atteindre ensuite l’expérience du Zen, puis l’état de conscience modifié qui permet de connaître une réalité non ordinaire. L’état de transe est l’ultime étape de ce cheminement qui permet l’éveil.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire