Peut-on vraiment mesurer l’intelligence ?
Les tests de Q.I. nous font croire à une intelligence mesurable, mais qu’en est-il vraiment ?Le modèle taoïste des trois trésors nous invite à considérer l’intelligence en trois principaux réseaux ou centres, présent dans le corps humain.
La tête, le cœur et le ventre sont les centres de neurones reliés par la colonne vertébrale, qui fonctionnent plus ou moins en corrélation et dont nous pouvons y puiser et faire fructifier des potentiels très nombreux et très divers.
L’illusion de l’intelligence par un Q.I. élevé vient de la fréquence qu’elle engendre et de quelle manière nous en sommes prisonniers. En effet la pensée est un fonctionnement qui s’autoalimente et dont il est très difficile de se séparer. En fréquence beta, nous vivons ce que nous croyons être à l’éveil, et nous pensons, pensons et pensons constamment. Dans la fréquence gamma l’intellect bat son plein au point même parfois d’affaiblir le corps.
L’onde alpha apparaît à chaque minute pour refroidir la machine, mais la fréquence beta se remet en marche automatiquement.
L’onde thêta est réservée pour le sommeil paradoxal et les pratiquants de méditation avancés.
L’onde delta est la fréquence où le mental est absent, et donc en état d’éveil cette onde est réservée aux bouddhas ou alors aux malades mentaux. Delta est l’onde du sommeil profond. Pour les gens dit normaux, nous sommes généralement constamment en beta.
Dans cette perspective le Q.I. ne représente qu’une tierce partie de l’intelligence.
Il y a des gens qui sont d’intelligence intellectuelle et qui sont capable de gérer et administrer comme les entrepreneurs, les dirigeants, etc.
Il y a l’intelligence émotionnelle qui s’affirme dans la communication et les relations.
Il y a l’intelligence du corps qui se révèle dans les arts, le sport et les métiers pratiques.
Pour mesurer l’intelligence d’une personne on peut faire appel à la morphopsychologie, mais cela reste superficiel.
Albert Jacquard La vraie intelligence :https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire