Voici l’élémentaire des éléments terres, tout ce qu’il y a de plus terre-à-terre, afin de taire les confusions causées par les traductions sino-françaises.
Chez les taoïstes, on utilise le terme Sìdà pour représenter les quatre Grands : l’Homme, le Ciel, la Terre et le Dao
.
Dans le Bouddhisme ce sont les quatre grands éléments qui composent toutes choses : terre, eau, feu, air. Cette notion des quatre éléments est issue de la tradition indoue et elle est la même chez les amérindiens, les occidentaux, les grecs, les hébreux et les arabes.
Dans la MTC on parle toujours des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) qui sont alors plutôt vu comme des agents ou des phases de transformations.
Eléments terres
土 tǔ . La terre est l’une des cinq phases, caractérisée par la capacité à tout recevoir, transformer et redistribuer. Et c’est donc aussi l’un des quatre éléments (四大 sì dà)
Mais quand on parle du ciel et de la terre, la terre se nomme 地 dì : puissance stabilisatrice des espaces, qui reçoit les souffles du Ciel et qui, sous leur impulsion, donne forme à la vie en chaque être et assure en continu les transformations qui l’entretiennent. C’est l’expression la plus parfaite possible du 陰 yīn, car elle est perpétuellement formée de ce qui se condense, s’abaisse et se fixe.
En ce qui concerne la terre ferme, il y a le terme 陆 lù.
Pour la terre fertile ou le sol (territoire) il y a le terme 壤 rǎng.
On aussi 天壤 tiān rǎng pour le ciel et la terre.
Et 乾坤 qián kūn pour le ciel et la terre (masculin et féminin) en Yi jing.
Il y a d’autres termes pour la terre, mais ici sont énoncés les principaux.
En français nous avons un seul terme pour ″terre″ en tant que matière, élément, entité, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire